Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emboligol
Emboligol
Publicité
Emboligol
Archives
23 décembre 2009

On m'appelle PACA, ce sera Provence

Un sondage a été réalisé pour que la Région PACA change peut-être de nom, sondage à l'initiative de son président actuel. Dans les années 70, on l'avait nommé de ce sigle franchement insipide Paca, un sigle qui sent quand même son pesant de technocratie mortifère. Aujourd'hui, une majorité de sondés opte pour que la région du sud-est de la France s'appelle tout simplement Provence et le résultat de ce sondage comme par hasard déboule en tout début de campagne électorale pour les élections... régionales. Quelle prouesse !

-Ab l'alen tir ves me l'aire qu'ieu sent venir de Proensa...- Ainsi chantait le troubadour Pierre Vidal (avec mon souffle j'attire vers moi l'air que je sens venir de Provence...) Et dans ce poème, le mot -proensa- est ambivalent : à la fois la Provence et la prouesse en fin'amor car tout au long de ce poème, le désir de Provence, espace géographique, et le désir de la Dame, incarnation de l'absolu de l'amour, se superposent. La raison en est aussi politique : le troubadour était en quête de Provence et d'Amor car lors de l'écriture de cette cançon, par un accord de Raimond V et d'Alphonse II, les deux provences lui étaient interdites. Interdit de séjour comme un sans-papier, le troubadour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité