Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emboligol
Emboligol
Publicité
Emboligol
Archives
22 novembre 2009

Ceux de Magellan-Mau-marridats de Magellan

Si j'avais été un grand navigateur parti à la conquête du vaste océan, un peu comme Magellan ou Vasco de Gama,  comme je serai interloqué d'avoir laissé mon nom à un manchot. Manchot de Magellan pour la postérité, classe non...IMG_4839

C'est un petit manchot guère plus grand qu'un gorfou sauteur, ce gorfou du sud indien (sans les aigrettes dorées lui), le décrire : regardez deux cravattes noires autour du cou, la veste noire par dessus son petit gilet blanc, il nesure dans les 55 cm, pas plus et vit parfois jusqu'à 25 ans.

Sa niche écologique est un terrier quíl creuse lui même et c'est là qu'il pondra, qu'il couvera son ou ses oeufs, parfois deux couvés tour à tour par le mec et sa nana : (ah, le gorfou en pond pratiquenent toujours deux lui...)

Contrairement à l'éléphant, il reste fidèle lui, n'a pas besoin de ce foisennement qu'offre le harem et en plus, il est super jaloux. C'est un manchot qui n'aime pas l'eau foide, ça tombe bien, elle est à 12 dg en cette fin novembre.

Au moment de la migration, les mâles arrivent les premiers et presque la moitié d'entre eux reprendra son terrier de l'année antérieure. En septembre, voilà le temps d'une courte parade nuptiale de quelques jours, bal à la Préfecture, préliminaires d'avant les noces ou plutôt le coït.   

IMG_4833

Les minots à la naissance ne pèseront pas grand chose, une centaine de gr ce qui n'est vraiment pas lourd face aux cormorans et aux gabians, leurs redoutables prédateurs... Leur plumage cendré de la naissance disparaitra progressivement jusqu'en mars. Ils mettront un mois pour apprendre à marcher et resteront presque trois mois sagement avec leurs parents. Avans de patusclar...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité