Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emboligol
Emboligol
Publicité
Emboligol
Archives
30 septembre 2007

Toxiques : Alerte Rhône

Ròse sacrificat !

On a enregistré en début d'été une pollution très importante dans le Rhône. Des prélèvements de sédiments rhodaniens ont été réalisés, des analyses ont été faites également sur les poissons et le résultat est là comme une gifle à la gueule de la société industrielle, alarmant : une forte concentration de pyralène a été observée sur tous les échantillons et la contamination des sédiments fluviaux notamment est très inquiétante pour les scientifiques. Le pyralène est ce produit utilisé autrefois comme isolant électrique des transformateurs. Cette molécule a un taux de toxicité comparable à celui de la dioxine (responsable de la catastrophe de Seveso) si l'on consomme de manière régulière des poissons contaminés. Bouffer des poissons péchés dans le Rhône devient dangereux et les petits pêcheurs du Rhône se retrouvent sans boulot. En plus, ce n'est pas nouveau. Interdite en 2006 sur 80 km, la consommation des poissons du fleuve l'est depuis le début de l'été pour toute la partie ardéchoise, dromoise et même jusqu'au Vaucluse.

Mistral avait évoqué avec brio dans son -Poème du Rhône- le monde désormais à genoux des pêcheurs :

-Dins l'oundo escuro, Jan Rocho lou prouvié trais la pagello, longo barro de sause qu'an pelado en ié soubrant quàuquis anèu de rusco marcant de lien en lien se l'aigo es founso: -Pan just ! Pan qu'a dous det ! Pèiro-Benido, ajudo lèu, senoun la barco toco !

Des études sont en cours vers Martigues, en Camargue et sur le littoral languedocien pour savoir si ces zones sont également touchées. Ce qui est étrange dans cette catastrophe, c'est qu'on connait pas l'usine responsable de toute cette "maganha". Dans les années 80, la responsabilité d'une usine de retraitement de déchets de St Vulbas avait été pointé lors d'un épisode de pollution assez marquant avec le même polluant ce qui est assez troublant. Ne laissons se banaliser l'agonie du Rhône...Réagissons citoyennement et vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité