Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emboligol
Emboligol
Publicité
Emboligol
Archives
1 mars 2007

To be enjoy/amb jòi

Cascade

Le -jòi- nous vient de la lyrique d'oc, copyright -les Troubadours-, cette exaltation issue de l'intérieur et qu'on peut ressentir souvent lorsqu'on est très amoureux, ce rayonnement qui transforme le regard sur les choses, transfigure le quotidien. Le -jòi- est cette force qui vient de l'amour comme une clameur, un souffle rebelle et désaliénant. Grâce à l'aimé ou l'aimée, ta vie s'élève dans une transcendance de chaque moment. Pasolini dans une célèbre interview expliquait la grâce de certains moments de cinéma en disant qu'il était -amb jòi- au sens des troubadours. I'm enjoy mais pourquoi aujourd'hui, notre soif de spiritualité, de lyrisme ou de sérénité, allons nous plutôt la prendre dans le yoga ou la tai qui ? Autrement dit vers les horizons lointains. J'ai cette quête de spiritualité et comme beaucoup, j'ai mis mes distances à l'égard du monothéïsme mais je veux avoir rivé au coeur jòi, paratge ou prètz, ces concepts aujourd'hui plus méconnus que le qui (l'énergie vitale) ou le karma. Mes bonzes du Tibet sont aussi Troubadours. La spiritualité de ces grands intellectuels du Moyen-Age, auteurs-compositeurs-interprètes irrigue chez moi un jaillissement en cascade. I'm amb jòi, happy, man...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité